Le langage est partout. Il est pouvoir, frontière, arme, expression, relation.
Nous vous invitons à un camp militant et auto-organisé sur le thème du langage.
Au cours d’ateliers, d’assemblées, de films et de spectacles, nous réfléchirons et discuterons de la relation entre le langage, les langues et le pouvoir, le rôle des interprètes en tant que médiateurs.trices et activistes et des technologies qui permettent aux langues / langages et aux groupes d’être vus/entendus.
L’accent est mis sur les minorités, les personnes en mouvement, les LGBTIQ*, les sourd.e.s et les langues de signe.1
Si vous êtes impliqué.es dans des luttes féministes (queer), des groupes antiracistes, des groupes auto-organisés de personnes en mouvement, des groupes s’attaquant au classisme, à l’audisme ou qui doivent faire face à un environnement multilingue, venez partager votre expérience. Si vous fournissez des technologies d’interprétation dans des contextes militants ou si vous faites de l’interprétation – interprétation de conférence et interprétation sociale ainsi qu’interprétation dans des contextes militants – alors venez et faisons connaissance. De plus, vous êtes toujours les bienvenu.es si vous n’êtes pas organisé.es, mais que vous vous intéressez à ces sujets !
Si on s’implique dans des luttes radicales, on ne peut pas le faire dans une seule langue !
L’idée est de rassembler environ 100 personnes sur les deux sites du camp près de Dijon : Tannières et Lentillères. Pendant cette semaine, nous voulons ouvrir l’espace pour connecter toutes sortes de groupes et de luttes qui se heurtent à des barrières linguistiques afin de renforcer notre réseau et de lutter ensemble pour notre conviction commune : nos luttes sont internationales, il est donc temps qu’elles deviennent plurilingues, avec les compétences et le savoir-faire nécessaires.
S’il vous plaît de remplir le formulaire d’inscription. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Solidairement,
l’équipe orga du LJC
- Suite à l’expérience d’un camp similaire il y a deux ans, le groupe organisant le LJC s’est efforcé de rendre le contenu de ce camp pertinent, et l’espace du camp lui-même accessible et accueillant pour les personnes et communautés Sourdes. Tout en étant conscientes que le camp resterait un espace largement auditif. Pour plusieurs raisons, le lien entre les langues signées et la lutte des communautés Sourdes et le thème de la justice linguistique ne sera pas abordé dans le camp de la même manière que les autres thèmes de la liste ci-dessus. Les raisons en sont les suivantes : Le calendrier du camp, car de nombreuses personnes invitées ne sont pas libres à ces dates. En outre, les connaissances et l’expérience du groupe organisateur étaient insuffisantes et ses capacités trop limitées pour qu’il puisse rattraper son retard dans le temps imparti. De même, les capacités des personnes proches du groupe d’organisation ayant des liens avec les communautés étaient insuffisantes. ↩︎